jeudi 2 octobre 2014

Osez le végétal et faites le mur... végétal !

Nous distinguons plus de 2000 nuances de vert contre une dizaine pour le rouge car nous sommes liés au végétal, il est indissociable de notre vie.

Il y a bien longtemps, le végétal nous indiquait beaucoup d'informations: présence d'eau, qualité de la terre, orientation, abris, nourriture... 
Si à notre époque nous l'avons oublié, le végétal nous attire tout autant. Introduisons-le dans notre intérieur comme cadre de vie, c'est bon pour la planète , bon pour le moral et l’écohabitat. 


Le paysagisme en milieu urbain est une nécessité qui suit les exigences de la vie citadine au quotidien. Voici une réelle opportunité pour bénéficier du vert et de toutes ses couleurs.

Le  mur végétal  est un habillage vertical. Le procédé est en culture hydroponique, c'est-à-dire sans terreau. Les plantes sont « installées » dans un substrat neutre qui diffuse l'eau par capillarité dont elles ont besoins.

Et oui, les plantes font partie du monde du vivant ! 
Les végétaux vont contribuer à la dépollution de l’air ambiant en absorbant les différents composés chimiques et odeurs et fixent la poussière pour transformer toutes ces particules en énergie grâce à la photosynthèse efficace des plantes. En outre, le mur végétal contribue à la régulation du taux d’hygrométrie et des variations de températures d’un bâtiment. Sa structure absorbe une partie des vibrations donc des nuisances sonores.  
Le système est éco... logique, ...nomique et éco…responsable durablement. 

Un espace relaxant, ressourçant et étonnant.
Le mur végétal nous donne le réel pouvoir de créer des espaces d’ambiance relaxante, naturellement décorative, innovante tout en permettant de « marquer notre empreinte verte » dont on à tous tant besoins. Nous pouvons ainsi bénéficier de l’extase du végétal. 

il s’agit de re-conjuguer avec le vert et ses couleurs grâce au végétal pour embellir nos lieux de vie au quotidien en intérieur comme en extérieur. 
La France reste leader dans ce domaine depuis plus de 30 ans, mais pour combien de temps encore ?

Gilles Thuillier - www.balterrasexpress.fr
Paysagiste en milieu urbain, mur végétal, cadre végétal et balconnières fleuries haut de gamme

A voir et savoir :
- le plus grand mur végétal d’Europe c’est à alpha park à Plaisir (78).
- Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de " Plants for People". Initiative internationale visant à diffuser de nombreuses informations sur les bénéfices réels apportés par les plantes dans notre cadre de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire